Passionné par l’univers automobile et le design 3D, Téo Tacco, fonde son entreprise Tacco Design. A seulement 21 ans, le jeune designer, rempli d’ambition et d’imagination a vu mûrir et aboutir ses différents projets. 

SILHOUETTES AUTOMOBILES

Un an après la création de son entreprise, son projet : « Silhouettes Automobiles » voit le jour. « J’ai voulu réunir mes deux passions pour créer une œuvre d’art via un outil encore peu connu : l’impression 3D », explique Téo Tacco. 

La toute première Silhouette Automobile, inspirée d’une Bugatti type 57 Atlantic, a remporté le 1er prix, lors d’un concours d’élégance à Tonneins (47). Cette voiture d’un noir profond et brillante est exposée actuellement à la Mairie de Tonneins, ville où siège l’entreprise Tacco Design. 

LA CREATION 3D

Depuis, la Silhouette d’une dizaine différents modèles de voitures a été créée : Tomaso Pantera, Jaguar type E ou encore Dodge Charger Daytona. « Il s’agit de modèles que j’apprécie personnellement ou des modèles populaires au niveau des connaisseurs. J’ai également créé deux silhouettes en m’inspirant des voitures de mon père, qui m’a transmis cette passion pour l’univers automobile », explique Téo Tacco.

« Mon travail c’est la création 3D. Je modélise la voiture de mon choix, puis je fais appel à mes collaborateurs pour la finalisation de la silhouette. Notre but étant de recréer à l’identique la voiture de référence en une silhouette à l’échelle 10, 20 ou 30 cm  ». Il était important pour le designer de collaborer avec des artisans français et locaux pour le processus de fabrication : « Le savoir-faire français me tient à cœur et je veux que mon entreprise, ainsi que mes créations gardent une identité française ».

Plusieurs corps de métier entrent en jeu dans le processus de création : peintre en carrosserie, ébéniste, imprimeur 3D, métallier ou encore sellier Ainsi, chaque détail de la voiture peut être représenté sur la Silhouette. C’est ce que nous explique le designer à travers le travail de l’une de ses collaboratrices : « Avec l’aide de ma peintre en carrosserie, il est possible pour nous de recréer n’importe quelle couleur, dessin et autocollant présent sur la voiture d’origine ».  

DES SERIES LIMITEES

Téo a également su donner un caractère de rareté à chacune de ses créations. Il produit seulement une petite série de 20 Silhouettes, mais chacune d’entre elles est unique. Tacco Design propose aussi la réalisation de Silhouettes sur-mesure : le client a le choix du modèle, de la couleur, de la taille et des différentes options possibles. Ainsi, les passionnés d’automobiles pourront avoir une voiture miniature conforme à la voiture de leur rêve et signée de la main du designer. 

Exposition des Silhouettes Automobiles et tableaux du 2 et 3 mai 2020 au Classic Days sur le circuit de Nevers Magny-Court   

Article réalisé par Léa Feilles dans le cadre du Bachelor Luxe de l’Ecole ING-EAC, supervisé par Kyra Brenzinger