Anne & Julien : Ils font vivre… l’Outsider pop !

135
Anne-et-Julien-hey
©ZoéForget

Ceux qui apprécient l’art contemporain quand il est en marge connaissent sans doute déjà ce duo singulier, chantre d’une pop culture hors des circuits officiels. Portrait.

Depuis l’ouverture, il y a trente ans, de leur galerie d’art parisienne « L’Hydre de l’art », leurs noms (ou plutôt leurs prénoms) n’ont cessé de grandir ! Ambassadeurs d’une contre-culture située à la marge des courants dits-officiels, Anne & Julien ont été les commissaires des expositions à succès « Myazaki vs Moebius » au Musée de la Monnaie de Paris en 2004, puis « Tatoueurs, Tatoués » en 2014 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Depuis bientôt dix ans, ils sont aussi à la tête de « Hey ! », à la fois revue d’art et maison d’édition. Une initiative qui trouve sa genèse dans une lassitude certaine. Le duo explique :« Nous avons créé la revue en 2010 car fatigués du circuit qui nous faisait travailler. À en juger par son manque de curiosité et d’esprit d’aventure, le temps était venu. « HEY! » est alors devenue une matière première cristallisant tout ce qui, dans nos vies, l’avait précédée. Soit une intensification de notre implication envers les courants souterrains de l’art, et pour la création d’un réseau international où les artistes se regardent sans concurrence. Nous avons souvent entendu dire que « HEY! » est une revue d’art alternatif ». Discerner de quoi elle est l’alternative paraît en effet indispensable. Le concept d’une chaise vide, posée dans une pièce vide – blanche de surcroît – censée être la « représentation zénithale de l’exacerbation de notre solitude au sein d’une société déshumanisante » nous parle, quant à nous, d’imposture, du primat de la spectacularisation dans l’art. Et des efforts intensifs du système pour ouvrir de nouveaux marchés au sein de l’art contemporain. Ce leurre artistique et ces dispositifs financiers n’ont rien à voir avec l’idée que nous nous faisons de l’art. »

exposition-Hey4Ainsi, tout au long des pages de « Hey ! », œuvres et artistes la plupart du temps ignorés ses critiques sont mis en avant. Et, pour illustrer mieux encore leur démarche, Anne & Julien ont conçu « Hey ! Modern Art & Pop Culture », une exposition qui se tient régulièrement à la Halle Saint-Pierre, à Paris. La quatrième édition réunit actuellement trente-six artistes venus de dix-sept pays.

Peinture, B.D., illustration, sculpture, photo, travaux d’ateliers d’artistes tatoueurs et même taxidermie y sont présents. Avec, de la part des deux commissaires, la volonté de présenter « la notion d’iconologie pop incarnant ce que nous appelons « l’autre pop culture », caractérisé par ce grand ensemble que nous avons baptisé l’« outsider pop » ! »

Hey ! Modern Art & Pop Culture #4.
Jusqu’au 2 août, à la Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris. Plus d’infos sur www.hallsaintpierre.org.

« Hey ! Modern Art & Pop Culture » est la seule revue en Europe à explorer la culture pop hors norme. Disponible en une édition digitale trimestrielle exclusivement sur heyheyhey.fr (Prix : 7,90 euros). Et en édition papier bisannuelle et bilingue (français/anglais), 16 pages, 44,50 euros. En vente en librairies et sur le même site.