Chez les taoïstes, le printemps a déjà commencé. Chez nous, il ne va plus tarder. A la veille du carrefour saisonnier, bilan des technologies visionnaires et des immanquables rendez-vous de l’esthétique et du bien-être, pour une nouvelle ère tout en force, mais aussi en sérénité. Climax !

VERS UNE NOUVELLE HYGIENE DE VIE : LA PROFESSION DE FOIE… AU CHATEAU DU LAUNAY

À la recherche de la minceur idéale, ce Graal ? La satanée requête tempo-localisée (« moins quatre kilos avant l’été ») a heureusement vécu. Aujourd’hui, l’heure est davantage à l’architecture personnelle, à la construction d’un nouvel équilibre, plus pérenne, au cisèlement d’une esthétique du corps plus concertée, en phase avec son organisme, son mental et son hygiène de vie. Et c’est ce joli dessein de bien-être que sculpte jour après jour, au Château du Launay, Carole Bogrand et ses équipes. À Ploërdut, au plus beau de la Bretagne et de ses traditions celtiques, dans un parc de 240 hectares, la demeure millésimée s’impose comme un havre de résurrection, gardée par d’innombrables animaux fantastiques… Ici, quand il n’est pas l’heure de recevoir les équipes internationales d’endurance équestre ou skippers de haut niveau pour la préparation aux compétitions, on détoxe tous azimuts. Avec expertise, de l’esprit et un bel art de vivre.

Passionnée depuis toujours par le développement personnel, Carole Bogrand est l’hôte des lieux, certifiée en naturopathie, diététique et sophrologie caycédienne. « La détox comme nous la concevons est une prise en charge globale, une véritable remise à niveau pour un nouveau départ. Nous proposons des cures 100 % végétales, réalisées par un chef spécialisé en cuisine diététique et végétale. Les cures sont accompagnées par une naturopathe, et des experts du bien-être prodiguent les soins : ayurvédique, acupuncture, énergétique, Shiatsu, chiropractie. » Les journées démarrent par une séance de yoga, s’enchaînent avec une randonnée pédestre à travers bois et histoires druidesques pendant trois heures, pour se terminer par des ateliers au coin du feu, autour de thématiques sur l’émotionnel, le mieux-être et l’alimentation.

Au menu donc, cure végétale croquante, ou jus et bouillons, le principal étant que tout soit de qualité biologique, de saison de préférence et de production locale, comme ces plantes sauvages folles cueillies au bout du chemin.
Cet équilibre recherché, c’est l’homéostasie qui l’assure, c’est-à-dire la propension naturelle de notre organisme à maintenir ses différentes fonctions biologiques et métaboliques à un certain niveau. C’est quand elle est mise à mal que la maladie chronique s’installe, que les problèmes digestifs se déclarent, avec en sus un moral en berne et son lot de kilos.

« 30 % de notre clientèle est masculine. Ce sont généralement des hommes de la cinquantaine en pleine prise de conscience, avec un métier à forte pression. Si la porte d’entrée est souvent l’objectif minceur (NDLR : car ici la perte de poids est toujours réelle, oui), ils finissent par s’autoriser de lâcher prise, se reconnectent avec eux-mêmes et avec la nature, recentrent leurs priorités. C’est généralement une vraie adhésion et un véritable tremplin pour un mieux-être au long terme. »
Initier une nouvelle idylle avec son corps, un autre rythme, une autre dimension au quotidien.

Pour aller plus loin :
Le Château du Launay propose la Méthode Feldenkrais, une technique de prise de conscience à travers le mouvement permettant d’accroître la souplesse des articulations, la coordination des mouvements et la flexibilité de la colonne vertébrale. Elle étudie les tensions inutiles et leurs influences sur la respiration et la réflexion.

RE-DESIGNER SES ABDOS : LA REVOLUTION EM SCULPT

2019 sera l’année de la réconciliation avec ses abdos, l’année EM Sculpt ! Cette technique de remodelage corporel et de gainage est le seul procédé non invasif pouvant permettre de gagner en masse musculaire et perdre en masse graisseuse, sans aucun effort. Pas de chirurgie ! Le secret ? Quatre séances de contractions musculaires correspondant à six mois d’entraînement physique, soit 20 000 contractions musculaires – ou 20 000 squats ou crunchs – en trente minutes. EM Sculpt, développée par la société BTL Aesthetics, utilise la technologie Hifem (énergie électromagnétique focalisée de haute intensité), dont le principe repose sur des radiations électromagnétiques ciblées et de haute intensité. Au cours de ces pulsations intenses, les muscles libèrent des signaux aux cellules adipeuses les poussant à se décomposer et à se transformer en acides gras libres. L’abondance en acides gras entraîne la destruction des cellules adipeuses et leur élimination progressive par voies naturelles.

EM Sculpt favorise donc le gain de muscle – et non uniquement la perte de graisse sous-cutanée comme pour la cryolipolyse ou le relâchement de la peau comme l’ulthérapy. Au final ? Amélioration du tonus abdominal, renforcement des muscles abdominaux, développement d’un abdomen plus ferme tendance plaquettes de choco, ainsi que renforcement, tonification et raffermissement des fesses. De loin la meilleure nouvelle de la décennie !

« WINTER WILL NOT COMING » : LES CHEVEUX BLANCS NE SONT PLUS UNE FATALITÉ

Le « poivre et sel » c’est bien, mais à condition de l’avoir décidé ! Comment enrayer ou éradiquer la canitie, liée à la génétique, au stress, ou à l’environnement ? Les laboratoires Dermosthétique proposent désormais l’Elixir Anti-Grey, composé d’un peptide qui va réactiver les mélanocytes dans la racine capillaire, et d’extraits d’arbre candélabre et de malachite. On l’utilise de manière préventive, le soir de préférence, via la pipette, et pour régénérer la couleur de cheveux naturelle, sans pigments de couleur.

Chez Phyto aussi, la puissance du végétal a encore frappé avec le peptide RE30, capable de relancer le processus naturel de pigmentation. Pas moins de soixante-seize peptides ont été synthétisés dans le but d’identifier celui ayant l’impact le plus important sur la pigmentation du cheveu. C’est le peptide n°30, baptisé RE30 qui a été sélectionné. Il agit à la racine en deux étapes pour 40 % de boost en mélanine et l’inversion du processus de canitie en trois mois. La fin du syndrome Richard Gere, vous visualisez ?

Elixir Anti-Grey, Dermosthétique
Phyto RE30
Traitement Anti cheveux blancs, Phytema
Shampooing éclat silver, L’Oréal Professionnel

LA PEAU MASCULINE COMPRISE PAR VALERIE LEDUC ET SA PRISE EN MAIN A 360°

Avec Médecine de la Beauté, la spécialiste en médecine esthétique, Valérie Leduc a créé une entité permettant de répondre à l’ensemble des problématiques corps, visage et cheveux. Dans son cabinet cocon du VIIIe arrondissement de Paris, les techniques les plus pointues se répondent. à destination des hommes, le laser froid fractionné Miltaderm s’associe aux LEDs pour stimuler la production de nouvelles fibres de collagène et restructurer les fibres existantes, pour un vrai coup de flash beauté. La radiofréquence fractionnée, quant à elle, gomme les cicatrices d’acné, et le laser efface la couperose. Le cheveu en déroute ? Le Miltahead agit contre la perte. Avec ses LEDs et lasers froids, il stimule la microcirculation et augmente ainsi les apports en oxygène et nutriments au niveau du cuir chevelu pour relancer l’énergie des follicules pileux. Let’s dense !