Citroën C5 Aircross, la baroudeuse familiale

Elle n’est pas faite pour attaquer du hors-piste sauvage, mais devrait s’adapter à la majorité des environnements semi-sauvages, tant que vous ne cherchez pas la petite bête.

Il manquait un SUV haut de gamme au constructeur aux chevrons, la chose est réparée avec un véhicule dans la veine du Citroën de ces dernières années, original, ludique et pratique.
Citroën continue de reprendre du poil de la bête et enchaîne les modèles agressifs. Une des forces du constructeur est d’avoir réussi à créer une identité visuelle de bout en bout et maitrisé sa montée en gamme sans perdre de vue ses clients actuels et ceux à séduire. Avec son C5 Aircross, le français veut démontrer qu’il n’y a pas qu’une seule vision du SUV haut de gamme pour la famille.

DESIGN, DOUCEUR DES LIGNES ET REGARD FELIN

Loin des lignes agressives que veulent se donner certains SUV, la C5 affiche un grand sourire en guise de calandre. Tout en longueur, elle souligne l’intégration des chevrons Citroën dans le design et l’agencement des phares. Leur positionnement sur deux niveaux, les lignes arrondies, lui donne un charme jovial, bref une voiture qui cultive la bonne humeur. Nous retrouvons les airbumps qui soulignent les flancs tout en fluidité. Le constructeur français ajoute une dose de caractère par des touches de couleurs qui cerclent certaines zones stratégiques et des feux arrière 3D. Elle a ce qu’il faut de virilité et d’agressivité, tout en ayant une douceur et une élégance particulière.

INTERIEURS, LE CONFORT ET L’INTELLIGENCE

Le conducteur a devant lui une planche de bord épurée, aux formes légèrement arrondies et qui peut être égayée d’insert de couleurs. La conception est propre, élégante, mais il manque un petit truc pour le rendre charmant. Les compteurs sont 100 % numériques avec de nombreuses possibilités de personnalisation. L’écran de 12,3’’ est encastré à la planche de bord avec une ergonomie honorable, mais qui manque de réactivité et de travail graphique.

Les sièges de base sont déjà extrêmement confortables et feront le bonheur de vos lombaires. Les versions en option proposent un matelassage, la sellerie cuir, l’option siège à réglage électrique chauffant et massant. Cette dernière est obligatoire pour les gros rouleurs et les douillets. Après des heures de route, vous en sortirez beaucoup plus alerte que chez pas mal de ses petites concurrentes. Les passagers arrière profitent également de la qualité de conception pour leur séant, mais les grandes jambes seront un peu à l’étroit.

Citroën se rattrape avec une foule d’espaces de rangement disséminés dans tout l’habitacle. Les sièges arrière sont indépendants, avec des dossiers inclinables et une modularité totale. Le coffre peut alors passer de 550 l à 1 600 l et une longueur de chargement de 1,90 m.

EQUIPEMENT ET MOTORISATION, UN COSTUME BIEN AJUSTE

Citroën a soigné le niveau d’équipement avec l’air conditionné bizone, la smart Key, le capteur d’angle mort, la détection de collision, la détection des panneaux de signalisation, un système embarqué avec un écran 12,3’’. Les passagers avant et arrière ont droit à un accoudoir central, mais seul le conducteur profitera d’un siège chauffant. Nous avons le choix sous le capot entre trois motorisations essence Puretech, un 1,2 l ou 1,5 l en 130 ch ou 1,6 l en 180 ch. En diesel, nous avons une motorisation BLUE HDI 1,5, 1,6 ou 2 l fr 130 à 180 ch.

SUR LA ROUTE, REDEFINIR LA NOTION DE CONFORT

Prendre le volant de la Citroën C5 Aircross est un vrai plaisir. Sa motorisation Puretech 130 est parfaitement adaptée au gabarit de la bête, mais pour plus de niaque, mieux vaut viser le Puretech 180 ch. Dans le premier cas, rien à dire en ville, mais nous sentons une latence dans les reprises et les accélérations qui se font vraiment progressivement. Dans le second cas, les reprises sont plus réactives et l’accélération plus franche. Elle ne va pas vous donner le frisson, mais rassure par son côté maîtrisé et surtout son confort routier. Ainsi, sa suspension à butée hydraulique, associée à un excellent équilibre fait de cette C5 Aircross un exemple de stabilité. Elle absorbe les bosses, nids de poule et défauts de la route pour que vous n’y pensiez presque plus jamais. L’insonorisation de qualité en fait un véhicule pensé pour le confort, du son à vos lombaires. Côté aventure, cette C5 Aircross sait faire du franchissement. Les petits chemins de campagne, les belles descentes ou montées en côte, elle maîtrise tous les environnements.

AVIS 4/5

Cette C5 Aircross est une agréable surprise. Elle a son charme unique par ses traits et le fait qu’elle inspire la bonne humeur. Un SUV haut de gamme produit à Rennes, qui offre d’excellentes prestations et des performances routières agréables. Ajoutez à cela un confort hors pair et de très nombreux espaces de rangement, nous avons le véhicule familial qui ne fera pas rougir de honte les papas amoureux de belles voitures. Atypique sur le marché, laissez-vous séduire par son regard avant de l’essayer.