C’est avec une douceur évidente que la maison Goyard révèle aux yeux des hommes des objets mystérieux, prodigieux, toujours d’une finesse inégalée. Elle nous offre différents accessoires qui laissent place à une fantasmagorie, nous faisant ainsi voyager à travers les époques.

Un cabinet de curiosités peut se définir comme « un lieu où sont entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit ». La maison Goyard a fait sienne cette définition en proposant à l’homme moderne tous les accessoires utiles, que ce soit pour chez lui ou en voyage. Cela va de la baleine de col à la boite à montres en passant par le coffret à cirage, les chaussons personnalisés, et tout ce dont il peut avoir besoin.

La maison Goyard joue un rôle fondamental dans l’essor et la transmission de l’élégance à la française. Quand M. Signolles, Président Directeur Général de Goyard, met à la vue de tous une partie de sa superbe collection de cannes, véritable accessoire du chic masculin, il nous fait découvrir des accessoires méconnus de toute beauté, tout en nous faisant voyager à travers une autre vision du monde. Tous les accessoires de la maison s’interpellent sans hiérarchie, ni ordre, seul le goût et le monde qui les entourent en sont le dénominateur commun. A travers sa collection d’accessoires, la maison Goyard nous emmène dans « une chambre des merveilles » qui viserait à rassembler et à créer des objets, accessoires mémorables dans la plus pure tradition française. Ceux-ci peuvent être acquis par chaque homme franchissant la porte de la maison, permettant ainsi de pouvoir faire partie d’un monde « confidentiel » où seuls la bienfacture et un certain art de vivre sont de rigueur. Quels sont les points communs à tous ces objets ? Le nom Goyard et le graphisme en chevrons, ils créent une harmonie permettant de les intégrer parfaitement dans les sacs et malles Goyard. Et surtout ils donnent à tous ces agréments une intemporalité, une authenticité et une exclusivité, à milles lieux des diktats contemporains du marketing et de la production de masse, pour ne laisser place qu’aux différents savoir-faire de la maison, qu’à l’exceptionnel. Comme par exemple un stylo résumant à lui seul l’esprit de la maison qui nous accompagnera à chaque instant.

Chaque objet de la maison est créé pour susciter d’autres regards, est né d’une alchimie entre histoire et contemporanéité, entre objets du quotidien et œuvres d’art, ils sont la simple traduction de l’envie des hommes : personnalité et ecclétisme.

1. Trolley Bourget en toile et cuir noir, parapluie et serviette Chypre
2. Stylo Clamecy et son étui à stylo
3. Porte-cartes Saint Sulpice en toile et cuir gris.
4. Coffret à cirage
5. Gants, étui à montres, étui à baleines de col, nécessaire à manucure, et chaussons de voyage « saut de lit »
6. Panier à pique-nique avec le plaid chantilly en laine.
7. Malle à martini toile et cuir noir sur base de bois de peuplier, intérieur en cuir de chèvre jaune + collection de cannes