Le Test Tech de la semaine : Canon Ivy Rec l’ovni photographique pour son smartphone

Non ! Les appareils photo ne sont pas morts. Avec le Canon Ivy Rec, le constructeur japonais nous le prouve en proposant un produit ludique, indépendant et pourtant très connecté.

Design, un OVNI au look baroudeur

Le Canon Ivy Rec était un simple concept mais devant le succès, le constructeur japonais a lancé un financement Indiegogo qui a été un franc succès. Le but de faire un mini APN dédié aux baroudeurs et à la fois connecté a quand même de quoi séduire.

Malgré sa conception tout plastique, le Canon Ivy Rec reste un bel objet, qui s’inspire des lignes d’un mousqueton en version carrée, mais non sans courbe. La qualité de fabrication est exemplaire, ce qui nous rassure sur un objet qui doit en théorie résister aux chutes et à l’humidité. Si il se range facilement dans une poche de denim ou dans un sac, le plus sympathique reste de l’accrocher à son sac à dos.

Ergonomie, fait pour vivre seul et en couple

Le produit est très bien pensé, un bouton pour enclencher la prise de vue, une molette de sélection pour éteindre l’APN, le rendre connectable ou passer de la photo à la vidéo. Difficile de faire plus simple, comme la prise de vue sans objectif. Cela déstabilise un peu au départ et pourtant, très vite on s’amuse de cela. Avec l’habitude, nous cadrons de mieux en mieux les clichés en utilisant le carré vide comme viseur et la surprise de découvrir a posteriori le résultat, ajoute au plaisir. En passant par l’appli Android et iOs, l’écran du smartphone devient un viseur pour le Canon Ivy Rec et il devient possible de copier du produit Canon à votre mobile, photos et vidéos.

Qualité photo, peut mieux faire

Les clichés obtenus sont plutôt bons, mais de nombreux smartphones à 150/200 euros font aussi bien. Les photos manquent de précision et sont très sensibles à la luminosité ambiante. Clairement ici, c’est le coté baroudeur qui prime sur l’aspect photographie.

Avis 3/5
Si nous ne devions juger que la qualité photo, nous serions bien plus durs dans notre notation. Le Canon Ivy Rec n’est pas un grand photographe, mais il se rattrape par sa résistance aux chutes, à l’humidité. On peut prendre des photos en faisant du Canoë Kayak sans risquer le plongeon de smartphone dans des rapides. Proposé à 129 euros, c’est un gadget amusant, qui évite de sortir son smartphone tant que votre objectif reste la photo de réseaux sociaux. Canon Ivy Rec, 129 euros.