Le Test Tech de la Semaine, Google Pixel 4 et Pixel 4XL, les rois de la photo

Google a lancé sa dernière génération de smartphone haut de gamme, le Pixel 4 en 5,8’’ et le Pixel 4 XL en 6,3’’. Le roi du web et de l’intelligence artificielle fait-il mieux que Samsung et consorts ? 

Le look, ringard

Bon ici Google a tout faux ! Un design qui respire le début des années 2000, un peu grossier avec en façade un front très large, mais au moins pas d’encoche pour gâcher l’écran. Le dos est en verre et minimaliste avec un double capteur photo qui ressort légèrement. Il ne fera pas naître la jalousie lors de la Fashion Week, mais évitera de tenter les voleurs. 

L’écran, à mourir

Nous avons ici un écran OLED de toute beauté. Les couleurs sont superbes, la luminosité de bon niveau pour un affichage de très grande qualité. Par contre, si le Pixel 4 XL apporte une plus grande surface d’affichage, le Pixel 4 quant à lui, se révèle plus compact et facile à manipuler d’une main. 

Les performances, dignes d’une F1

Le Processeur Qualcomm SnapDragon 855 et ses 6 Go de mémoire vive donnent un smartphone ultra rapide et fluide en toute situation. À aucun moment vous ne sentirez de ralentissement et même dans les derniers jeux vidéo, vous profiterez d’une animation sans faille et des derniers raffinements visuels. 

Photo, le maître de la nuit

Avec seulement deux capteurs photo (12 MP et 16 MP), le Pixel 4 fait mieux que la majorité des concurrents Android. En pleine journée, nous avons un excellent niveau de détail, un piqué à tomber pour des photos impossibles à rater. Le zoom x2 est moyen, mais le x4 et x8 profitent de l’IA pour un rendu stupéfiant. Mais c’est de nuit que nous sommes le plus impressionnés. Ainsi, il offre une colorimétrie naturelle, capte superbement la lumière et est capable d’afficher des détails que l’œil nu n’arrive pas à percevoir. Bref, le smartphone pour se balader la nuit et garder des souvenirs parfaits de vos soirées. Par contre, pensez à avoir une batterie de secours ou une prise à proximité, l’autonomie est vraiment juste. Comptez entre 7 et 9 h pour le Pixel 4 et entre 10 et 12 heures pour le Pixel 4XL.

Le bonus, l’IA écrit pour nous

Le Pixel 4 peut générer automatiquement des sous-titres sur des vidéos. Mais le meilleur est son enregistreur vocal qui peut retranscrire à la volée toutes les conversations. Seul bémol, cette fonction n’existe pour l’instant qu’en anglais.  

Avis 4/5 La référence de la photo de jour, comme de nuit
Si vous recherchez le meilleur appareil photo au monde tout en ne voulant pas d’iPhone, alors les Pixel 4 et 4 XL sont les meilleurs du monde. De plus, ce sont d’excellents mobiles, en performance comme au niveau de l’écran. Dommage que la robe soit si peu séduisante. 
Google Pixel 4, 749 euros, Google Pixel 4 XL 899 euros.