Le Test Tech de la semaine : iRobot pour un intérieur impeccable

Rentrer chez soi, apprécier un sol propre et un intérieur respirant le frais est agréable. Mais soyons honnête, qui a envie de s’en occuper quotidiennement ? Et nous savons que les femmes de ménage ne sont malheureusement pas disponibles chaque jour et à l’heure que nous voulons. Pourquoi ne pas penser aux robots ? Présentation d’un couple robotique : iRobot Roomba i7+ et BraavaJet m.

Design, fonctionnel avant tout

Nous vous présentons deux robots, le Roomba i7+ et le BraavaJet m. Le premier est un robot aspirateur rond, laqué noir, plutôt discret et passe-partout. Il s’accompagne d’une borne de charge qui s’occupe d’aspirer les résidus récupérés par le robot. Un peu imposant, mais une fois placé au fond d’un dressing ou dans un espace où l’on peut le cacher à la vue de tous, il est très pratique.

Le BravaaJet m lui est beaucoup moins réussi esthétiquement, blanc, rectangulaire, il est là pour laver le sol. Bon point, sa borne de charge est beaucoup plus discrète.

Usage, plus simple que le faire soi-même

Tout passe par une appli très claire et bien pensée. Elle permet de contrôler les deux robots indépendamment ou mieux de lancer le lavage du sol, une fois que l’aspirateur a fait son travail. Ils sont bourrés de capteurs qui vont réaliser une carte précise de votre intérieur. Le résultat est impressionnant et permet aux robots d’être ultra-efficaces.

Résultat, aussi bien que l’humain

L’aspirateur est redoutable, il peut aspirer toutes les poussières, résidus sur les sols et les tapis courts. Seuls les tapis à poil long le mettront en difficulté. Mais il faut avoir les yeux collés à quelques centimètres pour remarquer ce qu’il oublie. Rapide, comptez entre trente minutes et une heure pour un appartement de 65 m². La cerise sur le gâteau est sa base de recharge, qui aspire puissamment le bac à poussière du Rombas i7+. Il place tout dans un sac spécifique et vous évite tout nuage de poussière en le vidant, ce qui n’est pas le cas des autres robots du marché. C’est bien plus hygiénique et pratique.

Quant à lui, le Bravaajet m va lui aussi parcourir chaque pièce de votre appartement ou maison (il ne monte pas les escaliers par contre) avec une lingette humide ou une lingette sèche. Dans ce dernier cas, il faut remplir son réservoir d’eau avec un produit nettoyant. Un remplissage fait deux nettoyages. Le robot va projeter de fins jets d’eau sur le sol, puis passer et repasser dessus pour le laver. Dans un usage régulier, cela est très efficace et laisse une sensation de fraîcheur plaisante.

Sur l’appli, avec votre doigt vous pouvez indiquer les zones avec des tapis, afin qu’il évite de passer dessus ou de bousculer les gamelles de vos tendres animaux domestiques. Vous savez, ceux qui laissent traîner leurs poils partout…

Avis 4/5
Ce couple de robots est redoutablement efficace. Le tarif reste raisonnable, 1199 euros pour le Rombas i7+ et 649 euros pour le BravaaJet m. Un couple qui simplifie la vie et rend votre intérieur plus propre et agréable à vivre. Surtout, il vous met un pied dans un monde futuriste, celui des appartements intelligents et robotisés. Et quelle satisfaction de passer l’aspirateur juste en le commandant à la voix et rester sur votre canapé ! Ou le faire alors que vous rentrez de soirée et que vous accueillez des amis ou autres de façon impromptue…
iRobot Roomba i7+, 1199 euros, iRobot BraavaJet m, 649 euros.