Le plus souvent, le mouvement horloger est caché du regard, il est de l’ordre de l’intime, alors même que la complexité géométrique de ses rouages, ponts et mécanismes nous raconte une véritable symphonie horlogère.

En les observant de près notre esprit, comme celui d’Alice, se remémore le temps passé, le temps présent et conçoit le futur.
Comment montrer ces complications perpétuant à chaque instant le mouvement du temps ? Les anciens égyptiens dévoilaient le contenu d’un contenant en le représentant à côté de ce dernier ou sur sa surface. En horlogerie, le miroir nous permet d’observer le côté face de ces garde-temps, il nous fait découvrir leurs histoires.
Ces œuvres d’art horlogères ont été choisies pour l’histoire qu’elles nous racontent. Cette histoire débute par la mise en place harmonieuse de centaines de pièces, donnant vie au cadran, au temps. Chaque Pièce a un rôle à jouer dans cet ensemble, reflétant ainsi un certain équilibre de perfection.

VACHERON CONSTANTIN, HISTORIQUES ULTRA-FINE 1955

Ce garde-temps reflète à lui-seul le voyage initiatique que son possesseur fera à travers l’excellence de l’horlogerie. Car il est la combinaison parfaite entre l’élégance intemporelle de son cadran et la technicité de son calibre qui est le mouvement à remontage manuel le plus fin du monde. Son fond saphir permet d’apprécier un spectacle visuel incomparable dont les acteurs principaux seraient ses ponts en or d’une incroyable beauté. Tous ces éléments lui ont permis de remporter le Prix du public lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2010.

BLANCPAIN CARROUSEL VOLANT UNE MINUTE

Blancpain avec cette Carrousel nous offre sa vision de la beauté et de la complexité architecturale, cela a la symbiose entre un carrousel et un tourbillon une minute extraplat, il effectuera un tour toutes les 60 secondes. L’emplacement de ce dernier à midi est au service du cadran, tout en le sublimant. En retournant cette pièce extraordinaire, le spectacle continue avec au dos de la montre, la vision de cette prodigieuse construction horlogère composée de 262 pièces – dont 36 rubis – intégrant un balancier à vis et un spiral plat. Cadran et Mouvement se répondent dans le plus parfait équilibre, permettant ainsi à son possesseur d’appréhender le temps d’une toute autre manière.

JAEGER-LECOULTRE DUOMETRE A QUANTIEME LUNAIRE EN OR ROSE

Cette Duomètre à quantième lunaire nous invite à la poésie. Son cadran « épuré » d’une éblouissante lisibilité, est ajouré pour nous permettre d’admirer le soin extrême apporté à la finition de chaque pièce, alliant beauté et perfection technique. Au verso, nous pouvons apprécier pleinement l’extraordinaire mouvement Dual-Wing qui se caractérise par la présence de deux barillets indépendants au service de toutes les fonctions de la montre, soit deux cœurs pour un cerveau. Ce chef d’œuvre horloger s’impose par le travail minutieux d’anglage, polissage, etc. effectué sur chacun des 369 composants avec la plus grande dextérité, tout cela au service de l’élégance horlogère. Son possesseur appréciera à chaque instant cette alliance unique entre pureté esthétique et raffinement mécanique.

LANGE & SOHNE DOUBLE SPLIT EN OR ROSE

Avec cette Double Split, Lange & Söhne nous offre une œuvre d’art horlogère de toute beauté, alliant un cadran tout en sobriété, à un mouvement d’une virtuosité exceptionnelle. Son cadran, avec sa philosophie triangulaire, est le reflet de l’architecture de son mouvement, qui nous offre un sublime spectacle tant sur sa conception que sur les finitions réalisées sur chacune des pièces le composant. La vie de ce mouvement, et du cadran feront battre le cœur de chaque homme qui la portera à son poignet.

PARMIGIANI TONDA 1950 METEORITE

Avec cette Tonda 1950, Parmigiani a souhaité faire siennes des caractéristiques de la météorite, brute, désordonnée, fractale, nous offrant ainsi un cadran envoûtant. La lumière se reflétera différemment à chaque instant du fait de sa structure minérale imprévisible, rendant le cadran mystérieux. Ce mystère est également présent quant à son mouvement, car rien n’indique que ce garde-temps est animé par un calibre extra-plat battant grâce à une micro-masse oscillante excentrée de toute beauté, montrant tout le savoir-faire de la manufacture (perlage, rhodiage, anglage, etc.). Elle est la symbiose entre une modernité classique, le mouvement, et un design « imprévisible » pour le cadran, tout cela au service de l’excellence horlogère.