L’idée food de la semaine : caviar Kaspia, la Russie dans l’assiette française

Créée par Arcady Fixon, un émigré russe, Caviar Kaspia est la maison qui a importé et surtout fait grandir la culture du caviar dans les assiettes françaises. Elle propose aux plus fins gourmets le meilleur du caviar et des produits de la mer à travers le monde. Une seule philosophie, la tradition de l’excellence dans le choix de ses produits et dans le service.

Il se déguste seul à la cuillère, sur un blini, avec ou sans crème fraîche. Il doit surtout être dégusté, laissez le temps aux œufs de fondre, d’éclater dans votre bouche pour faire exploser ses saveurs dans votre palais. 

Nos favoris

Le Baeri : Il provient d’une espèce d’esturgeon vivant en Russie. De couleur assez sombre, son grain va du gris anthracite au brun doré. Délicats, les petits grains du Caviar Baeri ont un goût discrètement iodé avec une note de noisette fraiche.

Le Béluga Royal : Le Béluga est le plus gros des esturgeons, il peut mesurer jusqu’à 4 mètres et peser jusqu’à 800 kg. Cette espèce est considérée comme la plus rare et offre les plus gros œufs. Le Béluga Royal a un gros grain, moelleux et fondant, fluctuant du gris clair au gris profond. Il est très long en bouche.

L’Osciètre Gold : Il possède des caractéristiques hors du commun, dont les œufs varient de couleur, du miel à l’or. Ses grains, gros, ronds et bien fermes, roulent sur le palais et ont une belle longueur en bouche. Il est très doux et idéal pour les fins palais.

Vodka Caspia

Bien souvent, il est conseillé d’accompagner le caviar de vodka. « Don de Dieu » selon une légende russe, il vaut mieux s’orienter vers une boisson neutre au goût pour qu’elle sublime la saveur du caviar. Kaspia a élaboré sa vodka Blanche dans cette optique, celle-ci convenant le mieux à la dégustation du caviar. Produite à base de seigle et légèrement aromatisée avec de l’eau-de-vie de pomme, elle est la compagne idéale. Attention, dégustez-la par petit verre et avec modération afin qu’elle n’anesthésie pas votre palais. 

L’ensemble de ces délices sont disponibles :
– à la boutique de La Madeleine (qui fait également restaurant, avec salon privatif) au 17 Place de la Madeleine, 75008 Paris,
– aux Galeries Lafayette Boulevard Haussmann et des Champs-Élysées. 
– sans oublier le site internet Gourmandise de luxe qui propose également les saveurs de la Maison de la Truffe, en plus de celles de Caviar Kaspia.