En sautant à pieds joints dans les clichés, la Suède rime communément avec Ikea, roulés à la cannelle, hareng fermenté et autres gravlax. Si côté papilles on a tout, de l’entrée au dessert, il n’en reste pas moins que la Suède compte surtout son lot de créatifs visionnaires à l’instar de Charlotte Linnea Björklund et son cachemire proprement « friendly ». 

Fait assez rare pour être souligné dans le sacro-saint milieu de la mode, le concept Linnea Lund repose sur des valeurs « Made in Sweden » que sont la bienveillance, la gentillesse ou l’hospitalité et sur un circuit de production irréprochable. De quoi rendre ce cachemire encore plus doux que les autres ! 

Le cachemire « pleine conscience ».

Linnea Lund – pas même deux ans au compteur – est née de la volonté de faire une mode durable, sincère et accessible. À sa tête, Charlotte Linnea Björklund, une suédoise installée à Paris qui a fait ses armes aux côtés de la plus militante des chasseuses de tendances : Lidewij Edelkoort. On se dit qu’elle a forcément de qui tenir et ce n’est pas sa démarche aussi sensée qu’humaniste qui nous fera dire le contraire. 

La fibre de cachemire Linnea Lund, traçable jusqu’à l’animal, est à ce jour l’une des plus écologiques qui soient. Ainsi, pulls, tops, ponchos, cardigans ou pantalons sont confectionnés à la demande « only » et produits par Marco dans la région de Bologne en Italie. Bien loin des standards de la « mode jetable », la jeune marque rejette en bloc toute surproduction et s’applique à la création d’intemporels éthiques et durables avec ses partenaires de confiance. Forte d’une large palette de couleurs, céder à la tendance du « layering » sans fausses notes est désormais un jeu d’enfant, ce qui ne gâche rien. 

Les amis de mes amis sont mes amis.

Derrière « Linnea », se cache un hommage au deuxième prénom de toutes les femmes de la famille de Charlotte quand « Lund » signifie tribu ou clan en suédois. Fédératrice et engagée, la marque capitalise sur les circuits courts entre les femmes et les hommes qui, chaque jour, font son histoire. Au sein de la communauté, les vêtements unisexes portent les noms des proches de la créatrice, tissant encore davantage le lien singulier qui unira la maille à son futur modèle. Elle a tiré le fil de la mode durable et de bout en bout, l’histoire est belle. 

Parce qu’au printemps, le cachemire est toujours valable quand le fond de l’air est frais, Linnea Lund : 7 rue de Furstemberg, 75006 Paris.