Material Time

Le temps est la matière la plus importante. Elle est élémentaire à l’humanité, tandis que les matériaux ne sont que des instruments à son service. Au fil du temps, ils sont devenus plus résistants, plus intelligents pour conférer aux objets qui nous entourent de nouvelles fonctionnalités. En horlogerie, l’utilisation des nouveaux matériaux tels que le carbone, l’aluminium et la céramique, ont permis, entre autres, de faire évoluer les formes et de gagner en précision et en résistance. Ils ont permis au temps de devenir vivant.

Dans chaque montre, on retrouve ce rapport insoupçonné entre matière, espace et temps, qui fait que nous allons aimer plus tel ou tel garde-temps. Pour réaliser cette sélection, nous nous sommes mis dans la peau d’un physicien. Nous n’avons pas essayé de résoudre la délicate question de la nature du temps, nous avons simplement voulu donner moins de valeur au temps, et plus de valeur aux matériaux qui constituent l’horizon sensible de notre vie.

TAG HEUER CARRERA CALIBRE HEUER 02T TOURBILLON NANOGRAPH

Tag Heuer, dans sa quête d’innovation, a créé un tourbillon à partir de molécules de graphène (composite de carbone) repoussant ainsi les limites de la matière au service du temps. Ici le spiral, cœur de la montre régulant la marche du temps, devient insensible à la force de gravité, aux chocs, aux variations de température, etc. Assurant ainsi une précision extrême aux pièces qui en sont équipées. Avec cette Heuer 02T, Tag Heuer fait entrer l’horlogerie dans une nouvelle ère aux multiples possibilités, toujours au service du temps.

RESERVOIR LONGBRIDGE ROYAL BLUE

Reservoir a souhaité rendre hommage à l’horlogerie « classique » et aux épopées automobiles, en utilisant les matériaux d’origine de l’horlogerie, tel l’acier, alliés à un design chic urbain qui traversera le temps et les époques. A la rédaction on adore, et on se voit déjà avec la Longbridge au poignet, au volant d’une Mini Cooper sur les routes de Normandie.

BREITLING SUPEROCEAN HERITAGE II CHRONOGRAPH 44 OUTERKNOWN

Ce garde-temps célèbre le partenariat qui unit Breitling et la marque écoresponsable Outerknown cofondée par le légendaire surfeur Kelly Slater. Ici, le bracelet de la montre est réalisé dans un nylon transformé, l’Econyl, montrant ainsi que le temps le plus précieux est le temps de notre planète et qu’il faut le sauvegarder en préservant notre environnement.

BELL & ROSS BR03-92 BI-COMPASS

Cette nouvelle BR03 nous plonge au cœur d’un cockpit d’avion, de par son design et par sa lecture qui s’effectue sur deux niveaux afin que son possesseur ait une lisibilité maximale de l’heure. Pour parfaire ce look et lui faire traverser le temps, son boîtier est réalisé en céramique noire mate du plus bel effet.

CORUM HERITAGE ARTISANS COIN WATCH

Corum dévoile une nouvelle série limitée de sa collection Coin, les Hobo Coins. Ils sont les témoins d’un art populaire élaboré par des vagabonds. Aujourd’hui, l’artiste Aleksey Saburov rend hommage à cet art populaire en le faisant entrer dans le XXIe siècle, car « l’art populaire ne meurt jamais, il se transforme au fil des siècles », faisant traverser grâce à la matière un fragment d’histoire.

ULYSSE NARDIN DIVER CHRONOMETER GREAT WHITE

Ce chronomètre Diver redéfinit ce qu’est pour Ulysse Nardin l’élégance fonctionnelle au design audacieux. À tel point que l’apnéiste et ambassadeur Ulysse Nardin, Fred Buyle, ne la quitte plus, car la manufacture a réussi à créer un « allié » minimaliste utilisant les matériaux les plus durables pour être au service de la performance et du temps. Attention seuls 300 chanceux pourront l’acquérir.

ZENITH DEFY CLASSIC BLACK CERAMIC

En habillant d’une armure de céramique noire sa Defy, la manufacture du Locle a souhaité souligner son caractère high-tech tant sur la forme que sur le fond. Son boîtier est en harmonie avec la micromécanique du mouvement squelette noirci. Les matériaux utilisés soulignent son architecture visionnaire dont on parlera encore dans plusieurs décennies.

HUBLOT BIG BANG FERRARI UNICO CARBON

Cette Big Bang Ferrari Unico Carbon incarne à merveille l’esprit de ces deux manufactures : la quête de la performance et de l’innovation. Pour cela, Hublot utilise différents matériaux dont le carbone qui est « d’un poids inférieur de moitié à celui de l’aluminium pour une résistance trois fois supérieure, la fibre de carbone possède un ratio poids/résistance inégalé », permettant ainsi à cette Big Bang de traverser les épreuves du temps de la plus belle des manières.

PANERAI SUBMERSIBLE CHRONO – EDITION GUILLAUME NERY

La Submersible Chrono – Édition Guillaume Néry est une montre sous-marine professionnelle. Pour la créer, la manufacture a souhaité allier innovation et performance technique des matériaux, et le résultat est bluffant. Car malgré son apparence robuste et ses proportions généreuses, cette montre surprend par sa légèreté et son confort au poignet, le boîtier ayant été forgé dans du titane. Matière qui s’accorde parfaitement à la céramique bleue de la lunette. Le résultat est un garde-temps qui traversera les épreuves du temps sans encombre.

Crédits photo : Antoine Delage de Luget