de Brigit Mettra

Deux mille ans après la mort d’Auguste (63 av JC –14 av JC) fils adoptif de Jules César, une exceptionnelle exposition nous fait revivre l’une des périodes les plus fastes de l’Empire Romain.

Jules César vient d’être assassiné et Rome doit faire son deuil. Auguste, né Casius Octavius doit partager pendant une dizaine d’années le trône avec Lépide et Antoine dans une Rome divisée. Ce n’est qu’en 27 av JC que Casius Octavius consacré Augustus (vénérable) devient Empereur de Rome. Débutera pour l’Empire Romain son âge d’or.
Auguste règnera durant 40 ans, et selon la légende il se vantait d’avoir orné « Rome de marbre après l’avoir trouvé en briques ». Il favorisera la culture et la création, offrant aux plus grands artistes la possibilité de transformer la cité. Ainsi le nom de « Mécène » vient du nom de Maecenas, un proche de l’empereur. Les agencements de l’espace public et privé tant à Rome que dans les provinces laissent encore de nos jours de perceptibles empreintes
dans la culture occidentale actuelle. Le Grand-Palais présente de nombreuses statues de l’Empereur qui nous renvoie toute la puissance de l’homme, notamment celle colossale du théâtre d’Arles, hommage fait à Auguste après sa mort et le sacralisant en dieu. L’exposition évoque son histoire personnelle, son autorité politique avec la mise en place du régime impérial, ses grands combats, ses réalisations et plus intime, des portraits de ses enfants et de ses proches. Un ensemble exceptionnel de camées et de pièces d’argenterie témoigne des richesses de l’élite, toute acquise au nouveau régime, à travers le développement des arts somptuaires. Elle nous transporte également dans la vie quotidienne des romains pendant son règne au travers de statues, de reliefs sculptés, de fresques, de pièces de mobilier… « Le Siècle d’Auguste » c’est ainsi que restera dans les mémoires la période de son règne.

© Auguste de Prima Porta. Époque Tibérienne Marbre de Paros. H. 229.5 cm (avec la plinthe). Vatican, Musei Vaticani, Braccio Nuovo.

EXPOSITION

« Moi, Auguste, Empereur de Rome » au Grand palais
Du 19 mars au 13 Juillet 2014,
Grand Palais – entrée clémenceau