A l’origine, le mot vintage appartenait au vocabulaire de l’œnologie en référence à l’âge du vin. Mais depuis les années 90, le terme vintage qualifie de plus en plus des objets modernes créés pour évoquer ou rappeler des objets d’époque. Dans le monde de l’horlogerie, cette tendance est de plus en plus présente car cela permet aux manufactures de se réapproprier leur histoire, et de retrouver une nouvelle jeunesse. Tout en répondant aux attentes des consommateurs, en quête de nostalgie, à travers des modèles réinterprétant des montres culte souvent devenues inaccessibles du fait de leur rareté et de leur prix, ou des modèles inspirés des codes de leurs ancêtres. Avec cette sélection nous vous invitons à découvrir notre tour d’horizon des montres « néo-vintage » du moment.

LA FRENCHIE

BRISTON CLUBMASTER DIVER : La jeune marque française, en reprenant les deux couronnes sur le côté droit, rend hommage aux montres de plongée super compressor des années 1960. De plus le côté néo-vintage est accentué par l’utilisation de l’acétate de cellulose « écaille de tortue », et son design « coussin ». En bref un condensé des codes vintage à la française.

L’URBAINE

TISSOT HERITAGE VISODATE : Elle est la parfaite réinterprétation de son aïeule née en 1954, de par son design, avant-gardiste pour l’époque, et de par son cadran épuré intemporel. A noter que le logo de la marque reprend la police d’origine accentuant ainsi son côté vintage. Elle est l’accessoire idéal de l’homme urbain à la fois au travail et dans sa vie personnelle.

L’ELEGANTE

MIDO BARONCELLI BIG DATE : Son design néo-rétro s’inspire de l’élégance de la galerie Victore Emmanuele II de Milan. Grâce à la finesse de ses aiguilles, à la pureté de son cadran, et à son calibre 80 (mouvement offrant une autonomie de 80 heures de réserve de marche) elle sera votre parfaite alliée du quotidien.

L’AVENTURIERE

MONTBLANC 1858 AUTOMATIC CHRONOGRAPHE LIMITED EDITION : La montagne et l’exploration sont les inspirations de ce nouveau chronographe Montblanc. Il est le résultat d’un savant mélange entre esthétique d’hier avec l’utilisation de couleur « vintage » et technologie d’aujourd’hui. Pari réussi.

L’INTEMPORELLE

PANERAI LUMINOR PAM00797 : Il y a 70 ans, la manufacture Panerai remplaçait l’ancienne matière luminescente le radium par le Luminor, et créait ainsi une nouvelle collection iconique, dont la Pam 00797 reprend les codes, notamment avec ses cornes fabriquées dans le même bloc d’acier que le boîtier « coussin ».

L’ICONE

CARTIER TANK SOLO EN OR ROSE : Créée en 1917, la montre Tank Louis Cartier avec son design identifiable entre tous, ses aiguilles glaives bleuies, et son cabochon intégré traverse les décennies sans prendre une ride. 

LA SPORTIVE

TAG HEUER AUTAVIA : Réédité en 2017, L’Autavia est, pour la manufacture, un retour aux sources, à travers cette montre « rétro futuriste » il y a 50 ans (mars 1969). Avec cette montre, Tag Heuer a su concilier l’innovation, les codes actuels avec ses 42 mm de diamètre et son histoire. Une réussite.

LA PLONGEUSE

TUDOR HERITAGE BLACK BAY : Avec cette Black Bay, Tudor revisite 2 de ses mythes en reprenant la couronne, le boitier et les index de la 7922 Big Crown ainsi que les fameuses aiguilles de la très convoitée Submariner Snowflake. Symbiose parfaite.

LA SEVENTIES

MICHEL HERBELIN CAP CAMARAT : Cette « sportive chic » affiche une touche néo-vintage du plus effet grâce au design de son cadran à bandes horizontales, et de son boitier hexagonal typique des années 70.

Crédits photo : Antoine Delage de Luget